La transformation (UMBAU)
Spectacle magnifique et belle exploitation du site du Banné. Grand bravo et merci pour avoir fait revivre les paroles d’Adolf Loos qui n’ont pas pris une ride!
Vendredi 17 mai 20h30
Mise en scène et jeu > Anna Hohler et Hélène Cattin
Textes > Adolf Loos
Création son > Pablo Fernandez
Scénographie et lumière > Cie un tour de Suisse
Costumes > Eléonore Cassaigneau
Maquillage > Sonia Geneux
Production > SAT Porrentruy
«Voulez-vous vous laisser conduire au bord d’un lac des Alpes ? Le ciel est bleu, l’eau verte, tout repose dans une paix profonde. Mais qu’est ceci ? Une fausse note trouble cet accord. Parmi les maisons des paysans, une villa jette un cri désagréable et inutile. C’est l’œuvre d’un architecte.»
Adolf Loos, « Architecture », 1910
Après une tournée internationale de sa première création (d’après des conférences de Peter Zumthor), la Compagnie un tour de Suisse adapte à la scène les chroniques virulentes et caustiques de l’architecte viennois Adolf Loos (1870-1933). Précurseur de la modernité, esprit éclairé, provocateur génial et incompris, il s’est battu sa vie durant pour une architecture au service de la communauté.
Deux comédiennes incarnent Adolf Loos et son ami et complice Karl Kraus. Ces deux grandes figures du début du 20e siècle ont alors posé des questions qui résonnent encore aujourd’hui : quel est le rôle social de l’architecture, et donc de l’architecte ? Qu’en est-il de l’artiste ? Et comment s’exprime l’esprit économe et moderne dans l’acte de construire ?
Dans un dialogue étroit avec l’architecture de l’espace qui les accueille, Hélène Cattin et Anna Hohler mettent en scène et interprètent un choix de textes d’Adolf Loos issus des recueils de chroniques Paroles dans le vide et Malgré tout ainsi que la célèbre oraison funèbre que Karl Kraus prononcée lors de l’enterrement de Loos en 1933. Durée du spectacle environ 65 minutes.
heure provisoire + Le spectacle sera également joué le jeudi soir 16 mai aussi à 20h30